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RECRUTEMENT

INTERVIEW

Bertille Ragot : de Consultante à Manager

"La volonté d'abord ! On ne devient pas et on ne reste pas manager par dépit". Consultante hier, Manager aujourd'hui : Bertille a rejoint l'aventure YCE en 2018 et prouve que l'évolution en interne est possible.

  • Son parcours
  • Pourquoi nous ?
  • Tips
  • Manager chez YCE
  • Un nouveau quotidien ?
  • Ses ambitions

Peux-tu nous dire quelques mots de ton parcours avant de nous rejoindre ?

Originaire des Vosges, j’ai étudié pendant deux années en classe préparatoire aux grandes écoles à Nancy puis j’ai intégré l’ESC Kedge Business School à Marseille. Je suis partie en année de césure après mon Master 1 pour réaliser deux stages, un au Chili et un en France. J’ai repris ensuite mon master en commençant par un échange universitaire au Mexique avant de réaliser mon stage de fin d’étude.

Pourquoi avoir choisi un cabinet de conseil expert en protection sociale et assurance après un cursus en géostratégie et commerce international ?

J’ai réalisé mon dernier stage dans le domaine du bien vieillir (avec des sujets en lien avec la perte d’autonomie et la retraite notamment) et les enjeux ainsi que les impacts m’ont beaucoup plu. J’ai donc cherché à travailler dans ce secteur. Une amie travaillait chez YCE Partners et m’a dit beaucoup de bien du cabinet. J’ai donc postulé.

Après 5 années tu as été promue manager : que conseillerais-tu à un jeune consultant aspirant à atteindre ce grade ?

Rester curieux ! Chaque mission représente une réelle opportunité d’apprentissage : apprendre sur le secteur tout d'abord, mais aussi sur la manière de travailler au sein d’une entreprise ou d’un organisme, avec des équipes et des profils différents. Travailler avec d’autres personnes, sur d’autres sujets, c’est vraiment l’occasion de se connaître soi-même davantage et de progresser.

Quelles sont les qualités et compétences attendues d’un manager chez YCE ?

La volonté d’abord ! On ne devient pas et on ne reste pas manager par dépit.

L’humain ensuite : pour moi, être manager chez Yce, c’est avoir envie de travailler avec des personnes que l’on veut voir progresser et que l’on veut épanouies au travail : des personnes qui se sentent bien et qui comprennent l’impact de leur travail sur le secteur de la protection sociale.

Et enfin, la connaissance et la compréhension des enjeux de la protection sociale, ainsi que l’envie d’accompagner au mieux nos clients dans leurs missions.

Qu’est-ce que cette promotion a changé à ton quotidien ?

Mon engagement s’est renforcé vis-à-vis d’YCE, des équipes que j’encadre et des clients que j’accompagne : ces trois parties prenantes sont pour moi indissociables. On ne peut pas en mettre une en avant par rapport aux autres. J’essaye d’apporter à chacune ce que je peux pour répondre aux besoins et pour accompagner leurs évolutions.

Et pour finir, la désormais traditionnelle question : si tout était possible, à quelle transformation majeure du secteur de la santé, de l’emploi ou de la retraite rêverais-tu de contribuer ?

Le secteur de la retraite (de base, complémentaire et supplémentaire) et du bien vieillir continuera d’avoir des enjeux forts, notamment en raison du vieillissement de la population. Pouvoir contribuer aux différents enjeux à venir sur ce secteur représenterait une très belle opportunité !

Crédit photo : Pierre-Luc Delage

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