← retour

RECRUTEMENT

INTERVIEW

"Curiosité, exigence et capacité d'adaptation : 3 compétences clefs pour démarrer dans le conseil" ( Daniel David Da Silva Mata, Consultant/SciencesPo)

Peux-tu nous expliquer ton parcours avant de nous rejoindre ?

J’ai intégré YCE en février dernier pour mon stage de fin d’études, à l’issue du master Finance & Stratégie de Sciences Po. Mon parcours m’a permis d’explorer différents environnements — cabinets d’avocats, startups, conseil — avant de rejoindre la Direction générale du Trésor en césure, où j’ai travaillé sur la restructuration des dettes souveraines.

Ce qui t'a poussé à rester chez nous en CDI à la suite de ton stage de fin d'études ?

J’ai accepté l’offre après 6 mois de stage car je souhaitais approfondir ma compréhension du modèle social français, dont je mesure encore la richesse et la complexité. YCE m’offre l’opportunité de travailler directement avec les acteurs publics et privés qui le structurent, mais aussi de contribuer à la réflexion sur les évolutions nécessaires. C’est cette double dimension, à la fois opérationnelle et prospective, qui m’a convaincu de poursuivre l’aventure au sein du cabinet.

Peux-tu nous parler de ton centre de compétences ?

Avec joie ! Justement, le centre de compétences est l’espace idéal pour nourrir une réflexion plus de fond en parallèle de nos missions. La protection sociale recouvre des sujets essentiels – santé, retraite, emploi – et j’ai choisi le CC Santé car c’est le domaine qui m’est le plus familier et dans lequel je perçois directement les avantages et les limites d’un haut niveau de remboursement des soins. Le système français, singulier par rapport à ses pairs, m’a toujours intrigué et continue de susciter mon intérêt. Le CC Santé est un cadre stimulant qui me permet d’approfondir ces questions et d’échanger avec des experts de haut niveau à travers nos travaux. Par exemple, j’ai récemment eu l’opportunité d’organiser des entretiens avec plusieurs personnalités du secteur de la santé en France.

Un conseil à donner aux étudiants et futurs diplômés de Sciences Po qui souhaitent travailler dans le conseil ?

Je ne sais pas si je suis en posture de donner des conseils aux étudiants qui nous lisent sur leur avenir, d’autant que je suis encore proche de leur parcours. Mais s’il y a une qualité à cultiver, c’est la curiosité ! Bien connaître ses centres d’intérêt est important, mais accepter de s’aventurer sur des sujets moins familiers est une vraie richesse que le conseil offre. Pour en tirer le meilleur, il faut associer cette curiosité à de l’exigence et à une capacité d’adaptation. Avec ces trois qualités, on est déjà très bien parti pour débuter à mon avis.

Télécharger le PDF

A. Planson, consultante : les ingénieurs n'ont pas leur place en conseil en protection sociale ?

Tour de France de la transition écologique dans la formation professionnelle : Hauts-de-France

Sauver l'emploi en France : tous les acteurs sur le pont

Florence LUSTMAN, Présidente de France Assureur

Interview avec Florence LUSTMAN, Présidente de France Assureurs