EMPLOI & FORMATION PROFESSIONNELLE
Interview The Adecco Group France
- Camille Guezennec : Directrice des Affaires Publiques et de la Prospective, membre du Comex The Adecco Group France
- Julia Pajot : Responsable des partenariats institutionnels
Interview YCE Partners réalisée dans le cadre du dossier en partenariat avec le CRAPS « Quel rôle des acteurs de l’intérim dans l’accompagnement vers le retour à l’emploi et quelle complémentarité avec France Travail ? »
Q : The Adecco Group est un groupe international leader sur le secteur de l’intérim, pouvez-vous présenter plus en détail les activités du groupe ?
R :Présent dans plus de 60 pays, le Groupe Adecco couvre toute la chaîne de valeur des ressources humaines à travers ses trois filiales :
- Adecco, la filiale principale, qui est positionnée sur toutes les solutions liées à l’emploi et au recrutement (ex : travail temporaire, placement (CDD/CDI), formation, travail temporaire d'insertion).
- La filiale LHH, cabinet de conseil spécialisé dans les transformations RH des organisations.
- La filiale Akkodis, acteur mondial de l’ingénierie et de l’IT, qui accompagne ses clients sur leurs projets R&D, transformation digitale, ingénierie numérique
La France est le principal pays d’intervention du Groupe Adecco et représente près de 25% de son chiffre d’affaires. Avec ses 15 800 collaborateurs répartis dans 1 400 agences en France, le Groupe Adecco dispose d’un vaste réseau qui lui permet une connaissance fine des différents bassins d’emploi et une capacité d’intervention à grande échelle. L’entreprise accompagne également chaque année 16 000 personnes éloignées du marché du travail à travers le réseau Adecco Inclusion et sa filiale de travail temporaire d’insertion Humando qui existe depuis maintenant trente ans.
Q : En tant que leader du secteur du travail temporaire et du recrutement, quel rôle joue Adecco auprès de ses entreprises clientes, candidats et plus largement vis-à-vis du marché du travail ?
R. Avec 400 000 mises à l’emploi chaque année auprès de 47 000 entreprises clientes, Adecco est un opérateur de l’emploi à part entière avec un triple rôle :
· Accompagner les candidats sur le chemin de l'emploi, de l'insertion et de la sécurisation des parcours tout au long de leur carrière ;
· Accompagner les entreprises dans leur recrutement sur des métiers difficiles à pourvoir ;
· Accompagner la montée en compétences à travers son organisme de formation professionnelle Adecco Training
Le Groupe a pour devise : “Make the Future work for everyone” qui signifie faire en sorte que chacun trouve sa place sur le marché du travail. En alliant la performance économique et la performance sociale, le Groupe contribue ainsi à la réduction des tensions sur le marché du travail et au développement de l'emploi et des compétences sur l’ensemble du territoire.
Plus largement, les acteurs du travail temporaire sont des intermédiaires clés du marché du travail et déploient leurs ressources aux côtés des pouvoirs publics pour atteindre l’objectif de plein emploi. Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité de la loi de cohésion sociale de 2004-2005, qui considère les entreprises de travail temporaires comme des acteurs à part entière au sein de l’écosystème du service public de l’emploi. Cette dynamique s’est renforcée avec la création du CDI intérimaire, il y a plus de dix ans. Ce contrat innovant permet au candidat de bénéficier à la fois d’un CDI et du modèle de l’intérim, un dispositif de flexisécurité à la française qui a rencontré son public avec près de 200 000 contrats signés depuis sa mise en place.
La loi pour le plein emploi, qui confirme le rôle de France Travail comme coordinateur de l’écosystème des acteurs de l’emploi, conforte également le rôle des opérateurs privés comme partenaires incontournables pour répondre aux enjeux du marché du travail.
Q : Quels sont les enjeux de la formation professionnelle pour la population intérimaire et quelles actions sont portées par Adecco sur ce thème ?
R : La formation est un levier central du modèle économique du travail temporaire et un sujet d’investissement majeur pour le Groupe qui forme chaque année, à travers Adecco Training, environ 50 000 personnes, dont 7 500 sur des parcours longs de reconversion en alternance.
Entre 2019 et 2021, 25 % des ETP (équivalent temps plein) intérimaires ont changé de secteur et de métier, soulignant le rôle clé du secteur dans les transitions professionnelles, notamment en période de crise.
Avec plus de 700 millions d’euros investis chaque année, le secteur consacre 3,35 % de sa masse salariale à la formation, soit deux fois plus que l’obligation légale. Cet engagement vise à sécuriser les parcours, maintenir l’employabilité et répondre efficacement aux attentes des entreprises utilisatrices. Pour réaliser ces investissements, Adecco mobilise à la fois les fonds de son OPCO, des financements internes et également d’autres ressources issues des partenaires institutionnels comme les régions et France Travail.
Adecco est aussi fortement mobilisé auprès de France Travail pour former les demandeurs d’emploi, notamment à travers les dispositifs de préparation opérationnelle à l’emploi collective et individuelle (plus de 2000 POE ont déjà été réalisées par Adecco Training en 2024, première année durant laquelle a été déployé ce dispositif pour des contrats d’intérim). Un grand nombre d’intérimaires étant inscrits auprès de France Travail en tant que demandeurs d’emploi, la collaboration entre France Travail et Adecco permet de construire des parcours de formation et d’insertion adaptés, avec des résultats tangibles à l’issue du recrutement en intérim : 1 an après leur embauche en intérim, 70% des candidats sont encore en emploi (alors que plus de 80% d’entre eux n’étaient pas en emploi avant le recrutement en intérim).
Q : En tant que réseau d’agences de proximité et expert de l’emploi, comment Adecco identifie les freins à l’emploi rencontrés par les candidats, notamment ceux les plus éloignés du marché du travail, et quelles solutions / dispositifs proposez-vous selon les cas (jeunes, seniors, etc.) ?
R : Le fort ancrage territorial d’Adecco permet de toucher des publics éloignés de l’emploi. Par exemple, en 2024, 11 % de nos intérimaires résidaient dans les quartiers dit prioritaires (QPV). Notre conviction est que la connaissance fine des freins à l’emploi (manque de qualification, problème de mobilité, problème de confiance, etc.) combinée à la mise en place de solutions adaptées au niveau local à travers des dispositifs dédiés comme le Réseau Adecco Inclusion, Humando, et Diversité Plus permet de répondre à ces publics plus fragiles.
La filiale Humando, spécialisée dans l’insertion professionnelle, accompagne ainsi divers publics en difficulté (ex : bénéficiaires du RSA, handicapés, réfugiés) avec un suivi social et professionnel renforcé, incluant la formation pour plus de 30 % des bénéficiaires. Avec plus de 70 % de sorties positives vers l’emploi ou la formation, le travail temporaire d’insertion est un levier efficace pour l’emploi et l’économie locale, avec un effet de levier important : 8€ redistribués pour 1€ investi par l’État.
Les bénéficiaires du RSA représentent aujourd’hui environ 25 % des personnes accompagnées par Humando. Dans le cadre de la réforme "Plein emploi", Adecco a renforcé sa collaboration avec France Travail, notamment via des expérimentations locales (comme dans le Nord) pour mieux informer ces publics sur les opportunités du travail temporaire d’insertion. Cette coopération se développe désormais à plus grande échelle, avec un objectif clair : mobiliser les forces complémentaires de France Travail et du réseau Adecco pour accompagner efficacement d'avantage de bénéficiaires du RSA vers l’emploi. Cette dynamique s’appuie sur une expertise déjà existante qu’il s’agit maintenant de déployer plus largement sur le territoire.
Par ailleurs, le dispositif Diversité Plus a été conçu pour répondre aux besoins de publics situés à la frontière entre l’insertion et l’emploi classique, à l’instar d'individus ayant vécu une longue période de rupture professionnelle et qui ne sont pas éligibles au dispositif d’Insertion par l’Activité Économique. Ces personnes sont proches de l’emploi et n’ont pas besoin d’un accompagnement socio-professionnel intensif comme celui proposé par Humando, mais nécessitent néanmoins un appui supplémentaire pour accéder à un contrat d’intérim classique. Pour cela, une dizaine d’agences Adecco ont été dotées de recruteurs spécialement formés par Humando pour offrir aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé par exemple sur des questions de posture et de confiance en soi. L’objectif est d’identifier et de lever les freins à l’emploi sans entrer dans un parcours d’insertion formel, tout en renforçant les liens de proximité avec les acteurs du territoire (France Travail, missions locales, associations…).
Un autre public sur lequel Adecco est historiquement très engagé est celui des réfugiés. Cet engagement se poursuit aujourd’hui, notamment aux côtés de France Travail dans le cadre de l’initiative Travailler en France, qui vise à faciliter la mise en relation entre réfugiés et offres d’emploi disponibles.
Q : Quelles sont les conditions d’un partenariat efficace avec France Travail ?
Le partenariat entre le Groupe Adecco et France Travail repose sur trois niveaux complémentaires :
- Une relation complémentaire fondée sur des objectifs communs : former, mettre à l’emploi et réduire les tensions sur le marché du travail.
- Une collaboration s’appuyant sur l’innovation. A titre illustratif, l’outil CV Maker, développé par Adecco avec notre filiale Akkodis. Cet outil d’intelligence artificielle transforme un récit de parcours en un CV structuré, facilitant l’accès à l’emploi. Il est désormais intégré à l’offre de services de France Travail. Des projets conjoints sont également organisés comme les opérations "Du Stade vers l’Emploi", qui mobilisent les valeurs et compétences du monde du sport pour favoriser l’insertion. Ce partenariat s’étend aussi à des expérimentations technologiques, incluant le partage de données et l’intelligence artificielle. Adecco et France Travail expérimentent actuellement de nouvelles formes de partage d’informations dans le respect de la RGPD, en mutualisant leurs bases de données pour mettre en relation des offres d’emploi avec des profils de demandeurs d’emploi adaptés.
- Une relation de prestataire de France Travail, notamment à travers nos filiales LHH (accompagnement des demandeurs d’emploi) et Adecco Training (formations des collaborateursFrance Travail).
A travers le réseau « Les entreprises s’engagent », Adecco était présent au festival « UNIQUES » co-organisé par France Travail et l’association Diversidays en mai 2025, et qui a accueilli 20 000 participants demandeurs d’emploi, recruteurs, conseillers et associations.
Cet évènement est une bonne illustration de l’importance du travail en écosystème et des synergies entre acteurs, et c’est sans doute cet axe qu’il faut continuer de renforcer dans un contexte où une entreprise sur deux dit être confrontée à des difficultés de recrutement et où plus de 5 millions d’individus sont encore inscrits à France Travail. Il est crucial que les actions en faveur de la sécurisation de parcours vers un accès durable à l’emploi s’appuient sur le développement de dispositifs concertés, ancrés localement, et portés par une diversité d’acteurs.
Lien vers le magazine du CRAPS (dossierp. 102-122) : https://www.thinktankcraps.fr/wp-content/uploads/2025/07/MAgazine-juillet-2025-web-3007-15h00.pdf