RECRUTEMENT
"Le cabinet valorise les profils « atypiques » issus de la recherche " ( Michal Symonides, Manager)
Peux-tu nous expliquer ton parcours avant de nous rejoindre ?
A la suite d’un bac scientifique au lycée français de Varsovie, j’ai rejoint Sciences Po Paris, où je me suis orienté vers l’étude des relations internationales, jusqu’à intégrer le master de recherche en science politique des relations internationales au sein duquel je me suis spécialisé sur l’étude des sujets arctiques. J’ai continué à explorer ces enjeux lors de ma thèse réalisée à l’université de Grenoble, portant sur la coopération internationale en Arctique.
Ce qui t'a poussé à faire du conseil en protection sociale après ta thèse ?
Au fil des années, j’ai ressenti le besoin de me rapprocher de sujets concrets avec un impact plus immédiat sur la société, tout en prenant du recul sur le monde de la recherche purement académique qui ne correspondait pas entièrement à mes attentes professionnelles. J’ai ainsi découvert YCE au PhD Talent Career Fair. Le cabinet a reconnu dans mon parcours la capacité à m’attaquer à des problématiques complexes, à m’adapter vite aux changements et à structurer des recommandations solides.
Cette opportunité s’est transformée en véritable conviction, le conseil constituant un challenge permanent, où l’adaptation est le maître mot. Au-delà du conseil, le domaine de la protection sociale m’a particulièrement « séduit » : il répond à des enjeux essentiels pour notre société et chacun de nous, tout en restant un domaine d’une grande richesse et complexité. Chaque mission est différente, chaque client amène un nouveau regard et de nouveaux challenges.
Peux-tu nous parler de ton évoluation au sein du cabinet ?
Dès mon arrivée chez YCE, j’ai senti que le cabinet valorise les profils « atypiques » issus de la recherche et reconnait la performance et l’engagement au sein de ses équipes. YCE accompagne chaque consultant pour lui donner les clefs de la réussite. J’ai ainsi pu monter rapidement en responsabilités, jusqu’à devenir manager.
À mesure que l’on progresse, on découvre des facettes toujours plus variées du métier, ce qui le rend encore plus passionnant. Mais la particularité forte d’YCE réside dans sa richesse humaine qui dépasse d’ailleurs largement le domaine strictement professionnel. Cet aspect amène une motivation supplémentaire dans l’accompagnement des équipes mais constitue surtout un enrichissement personnel continu.
Un conseil à donner aux doctorants et docteurs souhaitant poursuivre leur carrière dans le secteur du conseil ?
Votre parcours et les compétences qu’il vous a permis de développer sont un atout majeur dans le monde du conseil. La capacité d’analyse, de traitement de sujets complexes, de gestion de projets, d’adaptation, de curiosité intellectuelle, constituent des qualités précieuses dans ce secteur.
Le conseil n’est pas forcément une évidence lorsque l’on est doctorant ou docteur mais il offre un environnement très stimulant, formateur et où l’on peut apprécier directement l’impact de son travail auprès des clients. Cette dynamique crée une vraie satisfaction au quotidien.




