← retour

RECRUTEMENT

INTERVIEW

"Apprendre en continu et développer une vision transverse du secteur" (Fanny MAS, Senior Consultante, Sciences Po Paris)

Peux-tu nous expliquer ton parcours avant de nous rejoindre ?

Après une scolarité en Nouvelle-Calédonie, j’ai intégré Sciences Po Paris sur le campus de Reims, puis le master Affaires Publiques avec une spécialisation en Politiques Sociales. J’ai réalisé mon Master 2 en alternance à la Caf de Paris, au sein de la Direction de l’Action Sociale, une expérience qui a confirmé mon intérêt pour la protection sociale et les enjeux liés à la mise en œuvre de ces politiques.

A l'issue de mes études, je souhaitais pouvoir continuer à travailler sur ces sujets sans passer les concours de la fonction publique, et c'est dans ce contexte que j'ai rejoint Yce Partners. Le positionnement public / privé du cabinet et son expertise correspondaient et correspondent toujours à mes attentes : j'y suis aujourd’hui depuis bientôt cinq ans, avec toujours le même intérêt pour les missions et les clients que nous accompagnons !

La force de YCE selon toi ?

Il y en a plusieurs !

La taille humaine du cabinet est un vrai atout : elle permet de s’impliquer rapidement, de prendre des responsabilités sur des sujets variés en interne (dans nos centres de compétences, dans l'animation de formations, dans le recrutement de nouveaux collaborateurs/collaboratrices) et d’évoluer dans une vraie proximité avec les associés et managers.

La diversité des clients et la qualité des missions sont également très enrichissantes : on peut travailler la même année sur des sujets de retraite, de santé ou d’emploi pour des acteurs publics ou privés, ce qui permet d’apprendre en continu et de développer une vision transverse du secteur.

Le collectif YCE est une réelle force : il y a toujours quelqu’un pour nous aider et partager son expérience. Les moments de team building (séminaires, sport, afterworks…) renforcent cette cohésion et créent un environnement où chacun peut s’exprimer et contribuer aux orientations du cabinet.

Peux-tu nous parler de ton évolution au sein du cabinet ?

J’ai rejoint Yce Partners juste après mes études, sans aucune expérience préalable dans le conseil. Ma première mission portait sur le pilotage du projet DSN (Déclaration Sociale Nominative), un dispositif visant à simplifier les déclarations sociales des entreprises et à sécuriser l’ouverture des droits des salariés. Cette première expérience m’a permis de monter en compétences sur le métier du conseil, le fond des sujets et les enjeux des acteurs du secteur, grâce à un accompagnement de qualité des managers et équipes Yce présents sur la mission.

J’ai ensuite travaillé pour des assureurs et des mutuelles sur l’évolution de leurs offres retraite ou santé complémentaire dans un contexte réglementaire en forte évolution (comme par exemple la Loi Industrie Verte ou le déploiement de la Protection Sociale Complémentaire pour la Fonction Publique).

L'expérience acquise sur les missions réalisées et la montée en responsabilité associée m’ont permis d’évoluer vers le poste de consultante senior.

Un conseil à donner aux étudiants et futurs diplômés de Sciences Po qui souhaitent travailler dans le conseil ?

N'hésitez pas à prendre contact avec des consultants, poser des questions, demander des retours d’expérience : ce sont souvent ces discussions qui permettent de mieux comprendre le métier.

Télécharger le PDF
Transition écologique convaincre acteurs protection sociale

Transition écologique : comment convaincre et mettre les acteurs de la protection sociale en mouvement ?

Infographie : l'impact financier du Covid sur la protection sociale

Anne Bucher

« L’espace européen des données de santé : une ambition pour l’Union de la santé en passe de devenir réalité ! »

Quels défis pour la protection sociale à l'heure du changement climatique ?

Qu'est-ce qu'une protection sociale durable ?