← retour

RETRAITE & AUTONOMIE

ÉTUDE

Étude 2022 : comment réconcilier les priorités des actifs et la préparation à la retraite ?

"Préparer sa retraite" : un message difficile à faire entendre malgré des enjeux forts

Face à l’importance du sujet et aux transformations à venir, YCE Partners dévoile une étude conduite dans le cadre d’entretiens exclusifs avec 21 acteurs publics et privés, experts de la retraite, qui décrypte les nouvelles tendances et défis en matière de préparation à la retraite, notamment vis-à-vis des jeunes générations.

L’étude révèle que "préparer sa retraite", notamment financièrement par la constitution d’une épargne dédiée, demeure un message difficile à faire entendre malgré un effort de sensibilisation des acteurs du marché et des enjeux forts.

En effet, la préparation de la retraite devient une préoccupation quelques années seulement avant le départ, 2 à 4 ans avant pour la préparation financière et 6 mois avant pour la préparation psychologique. La vision générale de l’épargne est celle d’un matelas de sécurité en cas de coup dur et n’est pas envisagée en termes de stratégie de long terme.

Or il y a matière à s’y intéresser le plus tôt possible au vu de la problématique du taux de remplacement (les revenus pouvant être divisés par deux à la retraite) et de la complexification de la lecture des droits avec les évolutions des parcours de vie.

Plusieurs leviers d’actions pour sensibiliser les actifs au sujet peuvent néanmoins être envisagés :

  • Proposer des offres et produits adaptés aux différents temps de la vie
  • Passer d’une logique de placement de produit à une approche de conseil
  • Simplifier et rendre plus accessible l’information
  • Inscrire l’épargne retraite dans une approche plus large de prise en compte des besoins client et de couverture des risques

Pour aller plus loin :

  • Téléchargez le rapport d'étude synthétique ci-joint : Accompagnement et préparation à la retraite : comment répondre aux nouvelles priorités des usagers ?
  • Contactez Anthony Salic (asalic@yce-partners.fr) pour accéder à l'étude détaillée.
  • Découvrez les convictions exprimées à l'occasion de la troisième édition de notre Matinale Retraite par huit professionnels du secteur pour renforcer l’offre d'épargne existante et son attractivité.
  • Consultez notre étude sur l'état et les tendances actuels du marché de l'épargne retraite, les défis et opportunités qui se présentent aux acteurs du secteur.

Crédit photo : micheile dot com sur Unsplash

Télécharger le PDF

"Cette retraite, nous n'en voulons pas" : nos convictions

Matinale Retraite YCE Partners

Avenir de l'épargne retraite : les convictions des dirigeants du secteur

Sauver l'emploi en France : tous les acteurs sur le pont

La réforme des aides au logement : un premier pas vers la délivrance en temps réel des prestations sociales